• 43 Avenue des Thézières

    Taninges

  • Une question ?

    contact74diagimmo.com

lundi au samedi : 09h - 20h

nouveau DPE corrigé d'ici au 1er novembre ... - 05/10/2021

 

Après les anomalies constatées la méthode de calcul du nouveau DPE devrait être corrigée d'ici au 1er novembre, 

 

 

Depuis le 1er juillet dernier, les nouveaux DPE ont générés des dysfonctionnements pour certains logements.  Leur édition a ainsi été suspendue le 24 septembre dernier.

Le ministère du Logement annonce que « l’édition des diagnostics de performance énergétique des logements construits avant 1975 pourra reprendre le 1er novembre ».

Concrètement, les nouvelles règles ont entraîné une mauvaise notation pour tous les logements anciens. A la suite des remontées des professionnels de l'immobilier, qui ont pointé une augmentation du nombre de ces logements, assimilés à des passoires thermiques.

Or, en métropole, à partir de 2025, la loi climat prévoit de ne plus autoriser à la location tous les logements classés G, considérés comme indécents, puis à partir de 2028 ceux classés F, d'ou l'importance d'une bonne gestion de ces calculs.

 

 

Plusieurs paramètres de calcul seront ajustés

« Un gros travail technique a été fait, ces trois dernières semaines, qui consiste à faire un certain nombre de modifications dans le nouveau moteur de calcul du DPE autour de différents coefficients. Ce qui devrait permettre de ne pas classer artificiellement E, F ou G des logements qui devraient être à une étiquette supérieure. On en profite pour revoir les estimations de consommations en kilowatts, en mètres cubes de gaz et en euros », a expliqué Mme Wargon lors d'un point presse.

 

En effet, le changement du DPE, portant essentiellement sur les émissions de carbone, a entraîné le classement des logements passoires qui sont « chauffés au gaz ou au fioul, et moins les logements chauffés à l'électricité », a-t-elle souligné.

D'autres paramètres vont être modifiés, comme les coefficients sur l'isolation des murs, la ventilation naturelle, ainsi que la perméabilité à l'air et l'eau chaude sanitaire pour les logements collectifs, après le constat de consommations surestimées pour les bâtiments anciens.

La méthode de calcul appliquée depuis le 1er juillet , par exemple,  s'avère aussi « erronée » concernant la consommation des auxiliaires d'eau chaude collective.

 

D'ici au 1er novembre, le ministère recommande aux diagnostiqueurs de différer, lorsque c'est possible, l'édition des DPE des logements construits avant 1975. « Dans les cas où ce DPE serait nécessaire pour une transaction urgente, alors les diagnostiqueurs pourront éditer les DPE, en précisant qu'ils pourront les corriger ultérieurement », a indiqué le ministère.

Et dans l'attente des corrections, l'absence de l'affichage du DPE en agence immobilière lors de la mise en vente « sera tolérée, pourvu que le DPE ait fait l'objet d'une commande auprès d'un diagnostiqueur ».

 


« Retour aux actualités
Nos autres prestations
les étapes d’un dossier
  • 01

    Prise de RDV

    Suite à la définition de vos besoins, nous définirons une date d’intervention.

  • 02

    Intervention

    Un diagnostiqueur certifié réalisera tous les diagnostics de votre bien immobilier.

  • 03

    Remise des rapports

    Un rapport sera rédigé, envoyé par mail et notre équipe reste disponible.